Intimidation

Lutte contre l’Intimidation

Dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, la TCRAL débutera dès le mois d’Avril 2019 la diffusion du programme Chacun à sa place, suivi du Volet 2 de cette formation intitulé Chacun prend sa place.

Le programme s’adresse à tous les groupes d’aînés (club d’aînés, organismes représentant les retraités…) ainsi qu’aux aînés vivant dans divers milieux de vie tels que les offices municipaux d’habitation, les résidences privées, les résidences intermédiaires ou encore les OBNL d’habitation. Le programme s’adresse également à tout représentant d’organisme, responsable de résidence ou responsable des soins des lieux d’hébergement afin de les sensibiliser à la problématique de l’intimidation.

Le programme « Chacun a sa place » est un outil interactif visant à sensibiliser les aînés à la réalité de l’intimidation entre eux. Il favorise l’accompagnement, la recherche de solutions et propose des façons de faire pour ne plus vivre l’intimidation. Le programme se présente sous la forme de trois capsules vidéo traitant de l’intimidation sous des angles différents. Il répond efficacement à plusieurs questions, que vous soyez victime, témoin ou intimidateur. Un guide du participant contenant les ressources du territoire est remis à chaque personne présente. Le volet 2 du programme intitulé « Chacun prend sa place » vise à conscientiser les aînés et leur entourage afin de faire cesser/diminuer les comportements conflictuels entre aînés et de les accompagner dans leurs démarches de résolution de conflits par le développement d’habiletés de communication. Par le biais d’ateliers interactifs, il s’agit de former et d’outiller les participants à mieux communiquer ensemble.

Les objectifs de l’animation du volet 1 sont de sensibiliser les aînés à l’intimidation, trouver des moyens pour mieux vieillir ensemble et soutenir la vie dans le respect les uns des autres. Après le visionnement de chaque capsule vidéo, des échanges sont effectués sur différents thèmes reliés à l’intimidation tels que l’identification de la manifestation de l’intimidation, les conséquences vécues, le rôle des acteurs, les différents types de témoins, les pistes de solution, etc… Un cahier du participant est remis à chaque personne présente. Il contient la définition de 4 types d’intimidation, l’intimidation physique, verbale, sociale et la cyberintimidation. Il contient également des jeux en lien avec les capsules vidéo et l’intimidation, ainsi que des pistes de solutions pour la victime, le témoin ou pour l’intimidateur.  On y retrouve des ressources pertinentes ainsi que les numéros de la ligne Aide Abus Aînés; Centre de prévention suicide; le C.A.V.A.C. ainsi que  le numéro 811. Les ressources sont présentées aux ainés afin qu’ils puissent les utiliser s’ils se retrouvent dans une situation d’intimidation.

L’objectif du volet 2 est de favoriser l’harmonie par la saine communication. Il est proposé sous la forme de deux ateliers d’environ une heure trente visant à expliquer en détail les différents mécanismes de communication, aborder la question de la gestion des émotions et présenter les outils de résolution de conflits. De plus nous souhaitons offrir un service d’accompagnement individuel (support, écoute, référence au besoin) auprès des aînés qui en manifesteront le besoin. C’est pourquoi nous avons pour objectif de travailler en étroite collaboration avec les intervenants ITMAV de l’ensemble de la région des Laurentides.

La TCRAL souhaite permettre à l’ensemble des groupes d’aînés de la région des Laurentides d’accéder à ce programme gratuitement.

Nous espérons ainsi sensibiliser l’ensemble de la population aînés à cette problématique très fréquente mais pourtant peu abordée.

Nous souhaitons également présenter le programme « Chacun à sa place » aux gestionnaires du CISSS responsables des Résidences intermédiaires ainsi qu’aux directeurs et au personnel des résidences privées pour aînés dans les Laurentides afin de les informer et de les outiller pour faire face à cette problématique.